Les meilleurs spots pour pratiquer la voile en Poitou-Charentes
Si vous êtes tenté par une virée sur l’eau, voici les zones où il fait bon dérouler grand-voile et foc :
L’île de Ré : raffinement et plaisirs nautiques
Impossible d’évoquer la voile en Poitou-Charentes sans parler de l’île de Ré. Ses paysages de cartes postales, entre vignes et plages de sable, attirent chaque année les amateurs de nautisme. Les ports de Saint-Martin-de-Ré et de La Flotte, par exemple, sont des points de départ prisés. Pour les novices, plusieurs écoles de voile proposent des sorties encadrées, notamment en catamaran, pratique pour découvrir cette île autrement.
La Rochelle : le paradis des navigateurs
La Rochelle et son emblématique port des Minimes sont connus pour être des spots incontournables pour la voile. Avec ses nombreux clubs, comme le célèbre Société des Régates Rochelaises (SRR), c'est la destination idéale pour les passionnés d'embarcations à voile. La navigation ici peut vous mener jusqu’à l’île d’Aix ou au fort Boyard… et là, spectacle garanti !
L’île d’Oléron : des décors plus sauvages
Pour une expérience un peu moins touristique, cap sur l’île d’Oléron. Le port de Boyardville, avec son accès direct aux eaux du fort Boyard, est une excellente base. Et si vous êtes du genre à aimer la tranquillité, les plaisirs nautiques côté plage de Saint-Trojan-les-Bains valent le détour.
Les Charentes fluviales : naviguer plus au calme
Envie d’une expérience différente ? Pourquoi ne pas tester une sortie voile sur l’une des rivières ou plans d’eau intérieurs de la région, comme la Charente ou le lac de Lavaud en Charente limousine ? Plus calme, c’est parfait pour débuter ou pour une sortie en famille.