Des villes qui ouvrent leurs portes : le patrimoine à portée de main
La Rochelle : la découverte pour tous et par tous
Impossible de parler de visites guidées sans évoquer La Rochelle. Ici, l’Office de Tourisme propose chaque année de nombreuses balades patrimoniales gratuites lors des Journées européennes du patrimoine (mi-septembre) : accès exceptionnel à certaines tours, balades du port au Vieux Marché avec un guide, circuit sur les femmes qui ont marqué la ville… Certaines visites sont commentées par des passionnés d’histoire locale. D'autres balades, comme le « circuit street art », sont parfois offertes l’été, sur inscription. (source : Office de tourisme de La Rochelle)
Angoulême, capitale de la BD et de l’art urbain
À Angoulême, le parcours des murs peints attire chaque année plus de 50000 curieux. Durant le Festival International de la Bande Dessinée (fin janvier), des visites guidées gratuites du centre-ville, des murs BD et parfois même du musée de la bande dessinée sont organisées (source : FIBD). Hors festival, l’office du tourisme propose parfois des balades gratuites à l’occasion de la Nuit européenne des musées.
Saintes et son passé gallo-romain
À une trentaine de kilomètres au sud de Saintes, les Arènes et l’Arc de Germanicus sont mis à l’honneur chaque année lors d’animations gratuites. Les guides bénévoles de l’association « Les Amis du Patrimoine » organisent aussi, de mai à septembre, des balades explicatives dans le centre historique, à la découverte des trésors gallo-romains et romans.