Les incontournables en Charente-Maritime : du littoral aux îles
Le port de La Cayenne à Marennes
Ambiance typique d’un port ostréicole, planches à huitres à emporter du marché et vue imprenable sur les cabanes colorées. On peut s’installer sur les berges ou aux petites tables en bois. Lieu vivant, accessible à vélo via la Vélodyssée. (Source : Office de Tourisme Marennes-Oléron)
La plage des Nonnes à Meschers-sur-Gironde
À l’écart de l’agitation, cette plage sauvage bordée de falaises de calcaire propose des tables installées sous les pins juste au-dessus du sable. Quelques caves troglodytes à visiter à proximité. Parking gratuit, partez tôt en saison ! (Source : Charente Tourisme)
Les marais salants de Loix sur l’île de Ré
Ancien sentier des sauniers, l’endroit offre une vue magique sur les carreaux de sel et l’océan, avec tables de pique-nique à l’écart. La maison du Marais propose aussi des animations estivales pour les enfants (la visite gratuite peut être limitée à certaines périodes, infos sur marais-salant-loix.com).
Le parc Charruyer à La Rochelle
D’une rare fraîcheur en été, traversé par petits ponts et lavoirs, il regorge d’espaces ombragés autour du canal et vous profiterez de la proximité du centre-ville pour compléter votre panier chez les primeurs du marché couvert.