Richesse architecturale : pépites et trésors des villes et villages
La région Poitou-Charentes a la particularité de réunir plusieurs “villes d’art et d’histoire” : Poitiers, Angoulême, La Rochelle, Saintes et Cognac notamment. L’architecture civile et religieuse y côtoie les places et les ruelles où l’histoire se vit à chaque coin de rue.
-
La vieille ville de La Rochelle: arcades, hôtels particuliers, cathédrale gothique et majestueuses tours médiévales du Vieux Port.
-
Poitiers: le centre piéton regorge de maisons à pans de bois, de la place Charles-de-Gaulle à l’étonnante église Notre-Dame-la-Grande.
-
Angoulême: balades sur les remparts, panorama à tomber, cathédrale Saint-Pierre, et fresques de bande dessinée en plein air.
-
Cognac: ruelles pavées et façades Renaissance, et chais imposants.
-
Saintes: abrite non seulement des vestiges gallo-romains mais aussi un cœur médiéval vivace.
On ne peut oublier les villes et villages labellisés “Petite cité de caractère”, “Plus beaux villages de France”, ou aux titres aussi pittoresques que Mornac-sur-Seudre, Saint-Savinien, Ars-en-Ré, Aubeterre-sur-Dronne ou Talmont-sur-Gironde. En Charente comme en Charente-Maritime, le bâti conserve une forte empreinte romane, reconnaissable au premier coup d’œil.