Musées incontournables avec expositions temporaires
Musée d’Angoulême
Niché au pied de la cathédrale Saint-Pierre, ce musée municipal multiplie chaque année les expositions temporaires, souvent articulées autour de la bande dessinée (Angoulême oblige !), de l’archéologie ou des arts extra-européens. En moyenne, trois à quatre expositions temporaires s’échelonnent chaque année, attirant plus de 15 000 visiteurs sur ces événements seuls (source : Ville d’Angoulême).
-
À ne pas manquer : L’exposition annuelle en marge du Festival International de la Bande Dessinée, en janvier.
-
Infos pratiques : Place des Halles, Angoulême. Entrée libre les 1ers dimanches du mois.
Musée d’Art et d’Histoire de Cognac
Le MAH de Cognac aime conjuguer patrimoine local et art contemporain, notamment autour du thème du Cognac. Les expositions temporaires mettent régulièrement à l’honneur la photographie, la peinture mais aussi des installations multimédias.
-
Bon à savoir : Certaines expositions bénéficient de prêts exceptionnels du Musée d’Orsay ou du Musée d’Art Moderne de Paris.
Musée d’Art et d’Histoire de La Rochelle
Installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, ce musée propose chaque année trois à cinq expositions temporaires sur des thématiques très variées : histoire maritime, artistes régionaux, art asiatique… L’édition 2024 consacre par exemple une rétrospective de la peinture moderne rochelaise (source : Ville de La Rochelle).
-
Particularité : Un jeu de piste dans le musée accompagne souvent l’exposition, parfait pour les familles.
Les musées de Poitiers
Une attention particulière est donnée à la programmation éphémère dans la capitale du Poitou. Le Musée Sainte-Croix – le plus grand de la région – accueille chaque année en moyenne 4 grandes expositions temporaires. Peinture italienne, sculpture, archéologie ou photographie contemporaine s’y côtoient.
-
Solide popularité : En 2023, plus de 80 000 visiteurs ont fréquenté les expositions temporaires et permanentes du musée (source : Ville de Poitiers).