Top destinations pour une croisière fluviale en Poitou-Charentes
Si vous aimez la tranquillité d’une balade au fil de l’eau et les paysages bucoliques, les croisières fluviales en Poitou-Charentes sont faites pour vous. De nombreux cours d’eau et canaux, parfois méconnus, se prêtent parfaitement à l’aventure.
Les canaux et marais du Marais poitevin
Impossible de parler de croisière fluviale sans mentionner le Marais poitevin, aussi surnommé la "Venise Verte". Ce site classé Parc naturel régional est un joyau de la région. Embarquez sur une barque traditionnelle ou, pour les plus indépendants, louez un petit bateau électrique. Au fil des canaux bordés de peupliers et de frênes, profitez du calme absolu et d’une biodiversité impressionnante. Ouvrez l’œil : hérons, libellules et ragondins sont souvent au rendez-vous.
Deux points de départ conseillés :
- Coulon, considéré comme la capitale du Marais poitevin, avec ses embarcadères et ses charmants cafés au bord de l’eau.
- Arçais, un petit village pittoresque où vous pourrez aussi découvrir des artisans locaux.
La Charente : un fleuve royal
Une autre option incontournable pour une croisière fluviale : le fleuve Charente, que François Ier qualifiait de "plus beau ruisseau de mon royaume". De nombreux itinéraires y sont possibles, de Cognac à Rochefort. Vous passez de paysages champêtres ponctués de moulins à des villes chargées d’histoire, comme Saintes ou Angoulême.
Les croisières sur la Charente peuvent être organisées à bord de bateaux habitables – une excellente idée pour un week-end ou des vacances en famille. Vous pouvez aussi opter pour des croisières commentées, idéales pour en apprendre davantage sur l’histoire de la vallée.