Parcs secrets et promenades nature à ne pas manquer
Le Parc Charruyer à La Rochelle : coulée verte et îlots sauvages
Long ruban de verdure de 40 hectares qui traverse la ville, le Parc Charruyer épouse le tracé de l’ancienne enceinte fortifiée. Ici, la promenade rime aussi avec découverte animalière : chèvres, canards, cygnes et même poneys se laissent observer dans les enclos ou le long des plans d’eau. Plusieurs essences rares agrémentent les lieux, comme un cèdre du Liban centenaire et de magnifiques magnolias. On estime que près de 1,5 million de visiteurs profitent de ce Parc chaque année (source : Ville de La Rochelle).
Le Parc de Blossac à Poitiers : élégance et ouverture sur la ville
Dominant la vallée du Clain sur 9 hectares, Blossac fait partie des grands classiques pour une balade digne des jardins du XVIIIe siècle. Orangerie, kiosque à musique, jardins thématiques (français, anglais, romantiques…), volière, mini-ferme et bassins procurent cette atmosphère inimitable de jardin public « à la française » mais ouvert et vivant. De là, une plongée dans les ruelles historiques s’impose.
Les Jardins du Donjon à Niort : point de vue et plantes rares
Dominant la Sèvre, le Jardin du Donjon s’étage en terrasses et présente une palette de plantes médicinales, de collections de pivoines, iris et hortensias réputés, mais aussi d’installations contemporaines (bancs, sculptures en métal rouillé). Il est libre d’accès et son calme contraste avec l’effervescence du centre-ville.