Facebook Suivez-nous sur Twitter Google+
  • Cabane dans les arbres Charente-Maritime

TROUVER UN LOISIR

OU

Marcher sur une sangle : la slackline


Voilà une pratique sportive qui demande peu de matériel et peut se pratiquer dans beaucoup d'endroit, à la ville comme à la campagne. Un loisir amusant qui permet de développer l'équilibre tout en faisant du sport et accrître ses sens comme l'équilibre ou la la concentration.

Marcher sur une sangle

Inventée dans les années 80, l'idée s'apparente au funambulisme, sauf qu'au lieu de marcher sur un filin, l'exercice consiste à marcher sur une sangle légèrement élastique de 20 à 50 mm de large en général.

Pour pratiquer, il vous suffit d'être en possession d'une sangle de slackline, spécialement prévue à cet effet, et de deux solide point d'ancrage. Vous pouvez par exemple utiliser deux arbres ou de solides poteaux. Vous pouvez trouver ces équipements dans les magasins de sports et de loisirs. Avec un budget de 40 euros, vous pouvez trouvez un kit pour débutant qui permet de faire ses premières armes.

On commence en général avec une sangle de 7 à 15m de long et entre 40 et 60 cm du sol. On appelle cela 'shortline'. C'est l'idéal pour débuter. Pour effectuer les premiers par sur la slack, compter une une demi-douzaine d’heures de pratique non-stop.

Avantages de la slackline

Le premier avantages reste le fait que c'est amusant tout en faisant du sport, mais les trois grands points mis en avant par les pratiquants de slakline sont en premier bien sûr le travail de l'équilibre. Les mouvements sollicitent la capacité de coordination et influencent de manière positive les capacités cognitives d'après certains spécialistes. Ensuite, la concentration se développe en pratiquant. Essayer, vous comprendrez ! Faire quelques pas sur une slackline demande une concentration absolue. Ensuite le troisième point fort de la slackline, sera tourné vers l'aspect musculaire. Beaucoup de muscles, peu sollicité d'habitude, vont venir entrer en action donc se renforcer. Certains médecins et professionnels préconisent ce sport, en particulier pour sa capacité à améliorer la proprioception et la coordination, notamment en parallèle de loisir comme l'escalade, le surf, snowboard, longboard, aux agrès de gymnastique...etc.

Slackline en vidéo

Et maintenant, à vous de jouer !