Facebook Suivez-nous sur Twitter Google+
  • Cabane dans les arbres Charente-Maritime

TROUVER UN LOISIR

OU

C'est quoi le Qi Gong ?


Voilà un loisir dont la pratique se développe depuis quelques années en France. Développé il y a fort longtemps dans les contrées chinoises, son nom peut rester bien mystérieux pour bon nombre d'entre nous. Le Qi Gong est un art énergétique chinois qui est basé sur un travail corporel à travers des postures, des sons ou exercices respiratoires. C'est une gymnastique où la respiration à un rôle prépondérant. Le but est de renforcer le corps et le mental en faisant circuler l'énergie à travers tout le corps. Sa pratique aurait une influence également sur la santé grâce à l'apaisement qu'il procure et est souvent une activité complémentaire pour les pratiquants d'arts martiaux.

qi Gong

Le Qi Gong se prononce 'Chi Kong', c'est pourquoi on retrouve cette activité sous le nom de Chi Kung, Ki Kong ou autres termes assimilés. Le 'QI' est traduit par le souffle ou l’énergie du corps alors que le 'KONG' est la maîtrise (obtenu par le travail). On peut donc comprendre l'ensemble comme le travail ou la maîtrise de l'énergie.

Les prémices de cet art serait daté des début de la culture chinoise et fait parti intégrante des méthodes de sa médecine traditionnelle.Son utilisation dans le cadre médical serait à l'étude car il a également le pouvoir d'apaiser des douleurs chroniques. Il peut être conseillé dans le cas de certains traitement de pathologie lourde afin d'apaiser les maux corporelles, mentaux et voir même de sevrage à travers une pratique régulière.

Le Qi Gong dispose de sa propre fédération et vous pourrez le pratiquer avec un professeur diplômé de la FEQGAE (Fédération des enseignants de Qi Gong, art énergétique) de manière encadré pour atteindre vos objectifs.

Vous trouverez sur le site les clubs ou associations de QI Gong en Poitou-Charentes apte à vous proposé et vous enseigné cet art qui vous permettra d'acquérir décontraction corporelles, équilibre mental et une meilleure conscience du pouvoir de votre propre corps. Les différentes postures et mouvements exécutés permettent de mettre en harmonie le corps et l'esprit avec le 'QI' tout en travaillant sur des bases respiratoires en éliminant le stress quotidien. C'est une pratique qui a pour objectif le bien-être et le développement de soi-même.