Facebook Suivez-nous sur Twitter Google+
  • Cabane dans les arbres Charente-Maritime

TROUVER UN LOISIR

OU

Le Paintball


Défini comme un sport, un loisir ou un jeu, le paintball est une activité qui est populaire en France et dans le monde. Nous avons décidé de vous en dire un peu plus sur ce loisir qui compte de nombreux adeptes pratiqué sous différentes formes et parfois sujet à polémiques. Le paintball est une activité de loisir (ou sportive) qui consiste à affronter deux équipes sur un terrain prévu à cet effet. Ces équipes sont équipées de lanceurs de billes de peintures. L'objectif premier est de toucher au maximum ses adversaires en les 'marquant', sans être touché soi-même, ce qui fait du paintball une activité qui demande stratégie, discrétion et adresse.
Lanceur de paintball

Les joueurs sont équipés de masques dont le port est indissociable à sa bonne pratique pour assurer la sécurité des joueurs, protégeant l'intégralité du visage. Les billes sont remplies de peintures (gélatine colorée) et propulsées par air comprimée ou par gaz (CO²) à des vitesses dépassant les 100 mètres par seconde. Les billes sont tirées depuis des lanceurs, appelés aussi 'marqueurs', qui sont des répliques d'armes customisées. Les lanceurs peuvent être à fonctionnement mécanique ou électronique. Les lanceurs électroniques peuvent tirer en rafale jusqu'à 30 billes par secondes. On retrouve dans la gamme des lanceurs, comme pour les vraies armes, des répliques automatiques, semi-automatiques, à pompes...etc.

L'origine du paintball date des années 70 et on trouve deux versions différentes sur son origine véritable. La première narre que ses origines seraient australiennes. Les éleveurs étaient équipés de lanceurs de peintures pour marquer le bétail. La seconde seraient nord-américaine, des bûcherons canadiens possédaient des pistolets à peintures pour marquer les arbres à abattre. Points communs entre les deux versions, les canadiens ou australiens auraient donné naissance au paintball en marquant leurs camarades par amusement. Toutefois, le paintball a connu un vrai développement en France à partir des années 90.

Les versions 'militarisées' de ce sport peuvent parfois prêter à confusion, en émanant une image violente de la pratique du paintball. Pourtant, il s'agit tout simplement d'un jeu, souvent scénarisé, comme les enfants qui jouent au 'cowboys et aux indiens'. L'important dans le paintball de loisirs est avant tout de passer un bon moment entre amis, de s'éclater et d'avoir une pratique physique.

Pour des raisons de sécurité, la pratique du paintball impose un équipement minimum, comme le port du masque ainsi que le port de gants afin d'éviter toutes blessures. En fin de partie, utilisez un 'bouche canon' afin d'éviter tout tir accidentel risquant de blesser un coéquipier ou un observateur. Les coudières, genouillères, vêtements rembourrés sont également fortement conseillés.

C'est un loisir qui demande de l'effort physique, mais toute personne en bonne santé peut le pratiquer sans préparation sous sa forme dite de loisirs. Il correspond aux jeunes et moins jeunes sous condition d'être majeur ou être accompagné par un adulte (varie selon les structures), tant que la condition physique le permet.

Il existe beaucoup de déclinaisons du paintball selon le scénario de jeu imaginé par les joueurs ou organisateurs de parties de paintball. Dans sa version sportive, il s'agit de positionner un drapeau au milieu de l'aire de jeu, avec pour mission de le récupérer et de le ramener à la base adverse. Vous trouverez beaucoup de formes scénarisée. En France, le paintball est considéré comme une 'activité physique de loisirs' contrairement à certains pays où il est reconnu comme un véritable sport. Il existe toutefois la 'Fédération de paintball sportif' et il existe une compétition organisée par un organisme privé, le 'Millénium series' ainsi que des compétitions régionales et internationales.

Le paintball en Poitou-Charentes ?


Le paintball se pratique en général, sur des terrains prévus à cet effet en extérieur ou en salle, avec des obstacles gonflables ou en dur, qui permettent sa pratique en toute sécurité. Il peut se pratiquer également dans des décors naturels, des bâtiments etc... mais pour des raisons juridique et de sécurité, cela implique une véritable organisation. De plus, en France, cette pratique n'est pas possible sur le domaine public.

Vous trouverez Poitou-Charentes Loisirs, parmi nos partenaires, des structures adaptées pour pratiquer le paintball en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne en toute légalité et sécurité.