Facebook Suivez-nous sur Twitter Google+
  • Cabane dans les arbres Charente-Maritime

TROUVER UN LOISIR

OU

La montgolfière


La montgolfière est une activité aérienne connue de tous. C'est un loisir qui s'est démocratisé ces dernières années. S'offrir un baptême en montgolfière reste une idée originale pour découvrir notre belle région du Poitou-Charentes. Une montgolfière est décomposée en deux parties. Le ballon, qui sera rempli d'air chaud et la nacelle qui permet d'accueillir le pilote, et ses éventuels passagers. Voyons en détail chaque partie et outils indispensables à son pilotage.
Montgolière

Le ballon (ou l'enveloppe) est réalisé en nylon ou polyester et imprégné avec un composé à base de silicone ou de polyuréthane. L'enduit permet de protéger le ballon des rayons du soleil, notamment les ultraviolets qui brûlent et dégradent la matière. Cette matière est également ininflammable. La forme d'un ballon est en général lobé ou lisse, composée de fuseaux, en forme de goutte d'eau à l'envers, bien qu'il existe des ballons de formes fantaisistes représentant personnages ou objets divers. Le volume, lui, est variable. Les plus petits ballons ont un volume de 250m³ et les plus gros 24000m³. En général, les ballons utilisés pour les baptêmes en montgolfière se situe autour de 2200m³ pour embarquer deux à trois passagers avec son pilote. L'enveloppe est reliée à la nacelle par des suspentes.

La nacelle est faite d'osier ou de rotins. Ces deux matériaux ont la particularité de proposer à la fois solidité et souplesse. Le fond de la nacelle peut-être fait d'un autre matériau tel que le contreplaqué.

Le brûleur est situé sous le ballon qui dispose d'une ouverture, au dessus de la nacelle. Il est alimenté par du propane à l'état liquide.

Ne soyez pas surpris lors de votre baptême en Montgolfière de retrouver à bord des appareils électroniques tels qu'une radio qui permet de rester en contact, notamment avec les services qui gèrent les espaces aériens. Le pilote de montgolfière est également équipé d'un variomètre pour mesurer la vitesse de montée ou de descente et d'un altimètre, pour définit l'altitude. Le GPS fait également partie de ses équipements, il permet de donner non seulement la position du ballon, mais également certaines données météo telles que la vitesse du vent et l'orientation du vent.

Pour voler, la montgolfière se base sur deux phénomènes physiques : le premier est la poussée d'Archimède et le second l'équation des gaz parfaits.Pour faire simple, l'air contenu dans l'enveloppe est chauffé par le brûleur, ce qui diminue la masse volumique de l'air contenu dans le ballon. Au final, le ballon pèse donc moins lourd que l'air qui l'entoure, ce qui permet au ballon de flotter dans l'air. En clair, pour élever la montgolfière dans les airs, on chauffe l'air dans le ballon, et pour redescendre, il existe une soupape tout en haut du ballon, que l'on ouvre à l'aide d'un câble relié à la nacelle, pour laisser s'échapper l'air le plus chaud stocké au plafond de l'enveloppe.

Le vol en montgolfière

Les premières expériences basées sur le principe qui fait voler la montgolfière ont été réalisées par un prêtre Brésilien au Portugal en 1709 en faisant voler des petits ballons à air chaud. Les inventeurs officiels de la Montgolfière sont Français : Joseph-Michel et Jacques-Etienne Montgolfier, qui ont donné leur nom à leur invention. Leur premier vol, à vide, eu lieu à Annonay le 4 Juin 1783 en Ardèche dans la région Rhône-Alpes. Trois mois plus tard, le 19 Septembre, un vol fut effectué à Versailles, devant le roi Louis XVI. Il s'agissait du premier vol habité, non pas par des hommes ou femmes, mais par des animaux : un canard, un coq et un mouton qui se sont envolés jusqu'à 480 mètres !

Le premier vol avec un homme à son bord eu lieu rue de Montreuil, à Paris, lors d'un vol 'captif', c'est à dire avec un cordage reliant la nacelle de la montgolfière au sol. Le premier vol avec une femme à bord eu lieu lui à Lyon, le 4 Juin de l'année suivante.

Avant toute chose, il faut savoir qu'une montgolfière ne se 'dirige' pas. Son trajet est tributaire du sens du vent. C'est pour cela que les conditions de vols sont souvent restreintes en termes de créneaux de vols. Chaque vol doit s'effectuer par beau temps, c'est à dire sans pluie, brouillard, neige...etc. Pour le vent, il doit être calme, voir inexistant, et stable. En général, au-delà de 15 kilomètres par heures, aucun vol n'a lieu. Les vols s'effectue pour la plupart du printemps au début de l'automne, de préférence les deux premières heures après ou deux heures avant le coucher du soleil. Concernant l'altitude des vols, il est très variable. La montgolfière permet de voler à basse altitude au-dessus de la cime des arbres comme sur des altitudes dépassant les 1000 mètres.

Les pilotes de Montgolfière

Pour devenir pilote, le futur aéronaute devra obtenir une licence après avoir suivi une formation théorique et pratique auprès d'un moniteur agréé. Côté théorique, il lui sera demandé de maîtriser des aspects comme la météorologie, aérologie et de réglementation. Coté pratique, il devra voler un certain nombre d'heures dont certaines seul...etc. Mais être titulaire de la licence ne suffit pas, elle sera reconduite, à la demande du pilote, tous les deux ans sans limite d'âge maximum.

Chaque année est organisée une coupe d'Europe de montgolfière... en pleine campagne Charentaise ! Il existe aussi une coupe d'Europe espoirs de montgolfière, une coupe de France...et des montgolfiades. Les montgolfiades sont des meetings de montgolfières et de passionnés. Les plus connus sont celles de Metz, Belleville, Thouars...etc.

Balade en montgolfière sur le Poitou-Charentes :

Il existe deux formules principales pour faire un baptême en montgolfière. Le premier est le vol captif. Cela signifie que le ballon est relié par la nacelle au sol. Cela permet une ascension, et de découvrir, depuis un point fixe, les environs vu du ciel. C'est une formule, d'un point de vue budgétaire, accessible, souvent mis en place pour des évènements.

La deuxième formule consiste en un baptême complet. Le vol libre. Un vol d'une heure à survoler le paysage en toute liberté. Une formule beaucoup plus complète, mais comptez un budget de minimum 200 euros par personne et par heure de vol.

Vous pourrez trouver sur notre site des loisirs en Poitou-Charentes des professionnels pour vous offrir un baptême et pratiquer la Montgolfière en Charente, dans la Vienne,dans les Deux-sèvres et en Charente-Maritime.