Facebook Suivez-nous sur Twitter Google+
  • Cabane dans les arbres Charente-Maritime

TROUVER UN LOISIR

OU

Le chant prénatal


Voilà un loisir qui s’adresse tout particulièrement aux parents et futurs parents. Le chant prénatal est une activité pour pères et mères, alliant grossesse et chant. Une manière douce d’accompagner et de préparer la venue d’un petit être. Le chant prénatal est pratiqué lors d’atelier. Un animateur va enseigner aux futurs parents des techniques de respirations afin de se détendre et prendre conscience de son corps en expérimentant le son à travers des voyelles et consonnes.
chant prénatal

Le bébé n'entend qu'à partir du 4ème mois de son développement mais le toucher et donc les sensations par la peau se développent très tôt . Le bébé peut donc ressentir les vibrations créés par les voix, sur sa peau. On parlera alors de massage sonore ou de bain de son tonique.

Le chant prénatal à pour objectif de réfléchir sur les histoires des femmes, les grossesses passées, leur héritage familial et ainsi accueillir le futur bébé dans de bonnes conditions. Les transmissions du passé feront partie du passé pour aborder un avenir serein. Tout ceci en respectant leur intimité et leur pudeur. Leur histoire leur appartient et le chant prénatal est dans ce respect.

A noter que savoir chanter n'est absolument pas nécessaire.

Un peu d'histoire...

La 1ère source du chant prénatal ce sont les femmes puisque le chant existe depuis la nuit des temps. Dans certaines cultures très anciennes, le père et/ou la mère ont pris des rôles d’accompagnement en communiquant avec l’enfant avant sa naissance.

Pour les peuples nordiques, comme les lapons, la berceuse fait partie intègre de leur culture et de la relation avec l'enfant. En Afrique, au Congo notamment, deux sages femmes vont avec la femme enceinte à la rivière et accompagnent l'accouchement par le chant. En Europe, chez les Tziganes, c'est le père qui s'adresse directement au foetus par le biais de chant ou en jouant d'un instrument.

Le chant prénatal peut prendre des formes différentes et surtout, des contextes variés comme le montrent les exemples ci-dessus. Le chant prénatal peut être destiné aussi bien pour l'enfant ou pour la maman, et être pratiqué par le père, la mère ou une tierce personne. En France, c'est Marie-Louise Auché, chanteuse lyrique, qui a popularisé cette pratique vers 1975 et depuis plusieurs école et ateliers ont vu le jour.

Le chant prénatal... Comment et Quand ?

Le chant prénatal est pratiqué avant la naissance bien évidemment, d’où le préfixe ' pré ', mais pas seulement. On peut le pratiquer dès le début de la grossesse. Il va être également pratiqué pendant l’accouchement.

Les techniques enseignées vont permettre de contrôler son souffle, ce qui sera très utile lors de la mise au monde et l’émission des sons toniques, permettra également de montrer le chemin au bébé.

Le déroulement d'une séance s'effectue dans un environnement de détente et de confort. Elles peuvent durer d'une à deux heures. Que ce soit debout ou allongé sur un tapis, l'animateur accompagnera le ou les parents à travers différents exercices. Les ateliers de chant prénatal peut avoir lieu en groupe ou individuellement d'un animateur à l'autre.

Les différentes étapes des ateliers se composeront, en général, de différentes phases comme le dialogue et l'échange, le confort et la relaxation, travaux respiratoire, travail sur le son et éventuellement création d'un répertoire.

Où pratiquer le chant prénatal en Poitou-Charentes :

Atelier de chant prénatalSur le Poitou-Charentes, nous citerons madame Chantal Joussain, fondatrice de Cantilène, basée à la Rochelle en Charente-Maritime. Elle même formée par la fondatrice et directrice de l'école 'Si ça me chante'.

Cantilène regroupe plusieurs activités liées à la voix : le chant pour tous, pour les groupes d'entreprises C - E , mais aussi plus spécifique pour les personnes en situation de handicap, pour les étudiants étrangers... en utilisant des méthodes modernes sur le corps, la respiration, les résonances, l'écoute et surtout adaptées à chacun en fonction des besoins. Pour découvrir le chant prénatal, vous pouvez contacter Madame Joussain de Cantilène qui propose des ateliers découverte pour les futurs parents.

Pour tout renseignement, vous pouvez la joindre par téléphone au 06 64 22 03 33.