Facebook Suivez-nous sur Twitter Google+
  • Cabane dans les arbres Charente-Maritime

TROUVER UN LOISIR

OU

Talmont-sur-Gironde : Gardien de l'estuaire


Perché sur un promontoire dominant l'estuaire de la Gironde avec son église romane, Talmont-sur-Gironde est un village du Poitou-Charentes, en Charente-Maritime, de 82 habitants seulement et une des capitales de la rose trémières. Le rythme quotidien est donné par l'afflux touristiques attiré par son patrimoine historique, ses commerçants et artisans. Talmont-sur-Gironde est situé à 15 kilomètres de Royan. Des traces d'occupations à Talmont remontent à l'époque Gallo-romaine.Le village a été fortifié par le roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine Édouard Ier aux alentours de 1284. On retrouve des vestiges de l'ancien rempart, dont un mur de la "tour blanche", qui était une tour carrée faisant partie de la fortification de la ville.Au 18 et 19ème siècle, l'activité principale est liée à son port de commerce. Aujourd'hui, Talmont est devenu une station touristique.
talmont

En arrivant à Talmont-sur-Gironde, vous pouvez stationner sur le parking du village, cela vous en coûtera deux euros, sans limitation de temps. A partir de là, la visite s'effectue à pied. Visite de Talmont rime avec piéton.

Les rues du village ont le même quadrillage depuis 800 ans et les véhicules ne peuvent y pénétrer.

Du parking, vous traverserez un pont qui engendre le canal, et sur votre gauche, vous apercevrez le port de Talmont.

Une fois le pont traversé, vous entrez dans le village en arrivant sur une grande place où se trouve un point d'accueil touristique. Vous y trouverez les informations nécessaires à votre visite, dont le plan touristique de Talmont-sur-Gironde. A l'extérieur, face à la mer, on peut voir un cadran solaire, gravé sur le mur de l'église, apparemment un des plus anciens du village.

Vous trouverez dans les rues et ruelles de Talmont-sur-Gironde, bordées de roses trémières, les échoppes des différents commerçants et artisans. Chaque rue est dénommée mais les habitations et différents locaux ne sont pas numérotés. Ici le facteur connaît tous les occupants pour pouvoir y effectuer sa tournée et adresser les courriers aux bons destinataires.

Lors de notre viste à Talmont-sur-Gironde, nous avons fait un tour du coté de la 'Galerie Rivage'. Vous pourrez y rencontrer Monsieur Jean Geoffroy, artiste peintre et écrivain. Il y expose ses propres oeuvres, mais pas seulement... Rendez lui visite, une occasion de rencontrer un sacré personnage charentais, plein d'humour, de culture charentaise, de talent et surtout l'occasion de partager un bon moment. Un charentais 'beunèze' comme on dit chez nous... (Voir son site)

Le plus célèbre de ses monuments est son église de Sainte-Radégonde, construite au XIIème siècle par les moines de l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély. Elle était une étape pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle autrefois.

Accolé, le cimetière marin où l'on retrouve des sépultures remontant jusqu'au 18ème siècle.

Pour voir Talmont-sur-Gironde et sa célèbre église depuis la mer, il vous est possible de le faire par bateau au départ du port de Meschers-sur-Gironde, à bord du bateau, le Côte de Beauté.

Nous vous laissons à votre tour l'occasion de découvrir Talmont-sur-Gironde, en vous souhaitant une agrèable visite.