Facebook Suivez-nous sur Twitter Google+
  • Cabane dans les arbres Charente-Maritime

TROUVER UN LOISIR

OU

Poitou-Charentes : loisirs et tourisme


Le saviez-vous ? La région Poitou-Charentes est la dixième destination touristique du monde. L'information est parue dans la dernière édition du guide du voyage Best in Travel 2012 du fameux éditeur Lonely Planet. Est-ce pourtant si surprenant ? Il suffirait de citer le cognac pour se rendre compte que la réputation de la région n'est plus à faire. Mais le succès n'est pas dû qu'aux seules exportations de la célèbre eau-de-vie. D'autres pôles touristiques confirment le rayonnement du Poitou-Charentes : l'île de Ré, Fort Boyard, le Futuroscope, La Rochelle sont des lieux familiers aux voyageurs. Les Français aussi les plébiscitent. La Charente-Maritime est même le deuxième département où ils aiment se rendre en vacances.

Fort Boyard

Un patrimoine naturel et historique d'exception

Observons plus en détail l'attrait de la région Poitou-Charentes, bordée de 460 km de côtes dont 110 km de plages de sable. Au large, quatre îles à voir ou revoir : Oléron, Ré, Aix et Madame. A l'intérieur des terres, la région possède un patrimoine historique et naturel hors normes : le Marais poitevin est la deuxième zone humide de France. Sa faune et sa flore en font un territoire d'une richesse écologique exceptionnelle, biologiquement parmi les milieux les plus productifs de la planète. Par ailleurs, la région bénéficie d'un important réseau de voies navigables propice au tourisme fluvial.

De son prestigieux passé, le Poitou-Charentes a hérité d'un patrimoine tout aussi exceptionnel : pas moins de 800 églises romanes, huit sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco dont six à découvrir le long des 826 km du chemin de St Jacques-de-Compostelle. Autre perle classée par l'Unesco, la célèbre citadelle de Saint-Martin-de-Ré construite par l'architecte Vauban. Outre ces sites d'exception, villages et paysages font aussi le charme de cette région qui devient d'année en année une destination écotouristique originale mais encore discrète. C'est pour mieux la faire connaître que Vincent Grenon a lancé sur internet un annuaire des activités de loisirs sur la région Poitou-Charentes.