Facebook Suivez-nous sur Twitter Google+
  • Cabane dans les arbres Charente-Maritime

TROUVER UN LOISIR

OU

Mornac-sur-Seudre


Autrefois port de pêche et de commerce situé sur la presqu'île d'Arvert entre l'estuaire de la Gironde et de la Seudre, occupée sur les deux tiers de sa superficie par les marais, Mornac-sur-Seudre accumule les labels de Plus beaux villages de France, Ville et Métiers d'Art et Villages de pierres et d'eau. Un village devenu incontournable du tourisme sur le littoral de Charente-Maritime.

Mornac-sur-Seudre est situé à 14 kilomètres de Royan qui se trouve plus au sud. Le village est composé de marais salants et ostreicoles traversé par des chenaux sur les bords de la Seudre. On peut s'y rendre au nord et à l'est de la commune.

Village typique du littoral Charentais avec ses maisons à façades blanches, ses volets bleus ou verts, dont les devantures sont parfois accompagnées de roses trémières, Mornac-sur-Seudre est un haut lieu du tourisme Royannais. Le village, de forme circulaire est composé de ruelles et a toutes les caractéristiques des villages médiévaux. Essentiellement tourné vers l’ostréiculture, la production de sel issu de ses marais et le tourisme, Mornac-sur-Seudre était autrefois un port de pêche et de marais salants qui a été porté par l'ostréiculture et le développement du tourisme.

Que faire à Mornac-sur-Seudre ?

Le choix des activités à Mornac-sur-seudre ne manque pas. Pour faire simple, voici quelques monuments et lieux à voir ou visiter sur la commune :

  • L' église Saint-Pierre construite à partir du XIème siècle où se trouvait avant elle un sanctuaire Mérovingien.
  • Le port avec ses bateaux ( vieux gréements ) et sa place où vous pourrez retrouver ateliers d'artisans, galeries d'art, boutiques et restaurants
  • Les halles qui datent du moyen-âge, le plus ancien manuscrit les mentionnant date de 1664.
  • Le moulin à marée
  • Cabanes ostréicoles et claires et cabane de saulnier
  • Le château remanié à de nombreuses périodes dont l'histoire commence au XIIème siècle (mentionné sur une charte en 1122)
  • Le marais propose des sentiers de promenade et observatoires de la faune et de la flore.

Activités à Mornac-sur-Seudre

Vous pouvez trouver à Mornac-sur-Seudre des activités comme le Canoë-kayak, location de bateau, pêche et visites originale.


Crédit photos :Dominique Garcin-Geoffroy