Facebook Suivez-nous sur Twitter Google+
  • Cabane dans les arbres Charente-Maritime

TROUVER UN LOISIR

OU

Le Marais Poitevin


Le Marais Poitevin s'étend sur 100 000 hectares. Il est un lieu d'exception où la faune et la flore illumine son territoire qui est basé sur un équilibre fragile. Écosystème riche et variés grâce à ses différentes zones comme sa partie littorale, ses marais mouillés ou desséchés bordés par son bassin versant. L'endroit idéal pour séjourner pendant ses vacances où vous pourrez pratiquer activités et loisirs dans un cadre naturel exceptionnel. Deuxième zone humide de France, le marais Poitevin est un lieu magique que vous pourrez découvrir toute l'année au fil des saisons que ce soit à cheval, en vélo ou à bateau. Territoire chevauchant la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vendée à visiter entre amis ou en famille.

Promenade en barque

Les différentes zones du marais

Le marais s'étire de la baie de l'aiguillon, partie littorale du marais jusqu'aux environs de Niort pour la partie la plus à l'est. Les différents milieux présents dans le marais sont peuplés d'une faune et d'une flore riche. Rosalie des Alpes (coléoptères majestueux), la loutre, cinq espèces différentes de hérons et bien d'autres sont présentes sur le marais.

La baie de l'Aiguillon

Elle est un ancien golf nommé le 'Golf des Pictons' dont la baie n'est que le vestige à force d'aménagement qui se sont succédé au cours des siècles passés. C'est une réserve naturelle, lieu privilégié pour l'observation des oiseaux. Les espèces limicoles, se nourrissant sur les vases, sont très largement présentes à marée basses. C'est un lieu où l'eau douce et de mer se rencontrent. On y trouve des prés salés qui sont recouvert par la mer par fortes marées. On peut également y trouver des plantes comme la salicorne.

Les marais desséchés

Secteurs du marais non inondables. Ce sont de grands espaces ouvert formés de prairies et de cultures entourées de canaux. On y trouve peu d'arbres en dehors des bords de canaux. C'est le royaume des roselières, petits buissons et de quelques Tamaris. Royaume autrefois du cheval de trait Poitevin mulassier.

La Venise verte

On nomme ainsi le marais mouillé, le 'coeur' du Marais Poitevin. C'est certainement la partie du marais la plus touristique car c'est un véritable havre de paix verdoyant où règnent frênes, saules et peupliers au milieu du labyrinthe formé par ses canaux. Vous pourrez également y voir les saules têtards, qui sont des arbres poussant sur le bord des berges. La technique consiste à tailler les branches du le tronc afin de leur donner une forme trapue ce qui favorise un réseau racinaire important qui sert à maintenir les berges des canaux.

La capitale de cet espace est la commune de Coulon dans les Deux-Sèvres, à coté de Niort, installée sur les bords de la Sèvre Niortaise. C'est un bourg typique de la région et un haut-lieu du tourisme dans le marais Poitevin.

En 2010, les marais mouillés de la Venise verte on reçu le label 'Grand site de France'.

Loisirs nature

Si vous séjournez dans le marais, offrez-vous une promenade en barque sur ses canaux. C'est l'activité typique du lieu. Vous pouvez louer une barque seule ( ou canoë kayak), mais optez pour un guide batelier qui vous livrera les secrets du marais et de 'l'eau sur le feu'. C'est aussi l'endroit idéal pour de longues promenades en famille à vélo, randonnées à cheval ou parties de pêche en pleine nature. Profitez-en pour découvrir les musées et parcs animaliers des environs comme le parc Zoodyssée qui présente beaucoup d'espèces de la faune européenne.

Il existe un bon nombre de loisirs sur le Marais Poitevin, si vous avez été vous même sur place, n'hésitez pas à partager vos bons plans ou les visites que vous avez appréciées en laissant un commentaires.

Bonne visite à tous !