Facebook Suivez-nous sur Twitter Google+
  • Cabane dans les arbres Charente-Maritime

TROUVER UN LOISIR

OU

Aubeterre-sur-Dronne


Accroché à son roc entouré d'espaces naturels préservés, le village se situe dans le sud de la Charente sur les bords de la Dronne. Aubeterre-sur-Dronne est un lieu qui a hérité d'un patrimoine historique et culturel riche ce qui lui a valu sa nomination en tant que 'Plus beaux villages de France', de la marque 'Petites Cités de Caractère' et bénéficie également du titre de 'Station verte'.

Eglise souterraine Saint-Jean

Aubeterre accueille depuis plus de mille ans les pèlerins et visiteurs à l'extrême sud-est du département de la Charente, limitrophe au département de la Dordogne. C'est une petite commune en terme de superficie mais grande par le patrimoine historique présent dans le bourg. Cela fait de ce village est un lieu de visite à taille humaine avec de nombreux sites à visiter et il y à de quoi régaler les plus curieux avec entre autres son église souterraine ! Aubeterre est également un lieu de loisirs.

Quoi faire à Aubeterre ?

Voici quelques visites et sites à voir sur la commune :

  • L'église souterraine Saint-Jean (église monolithe), un monument qui vaut le déplacement. Sauf erreur de ma part, sur les quatre églises monolithes en France, deux d'entre elles se situent en Charente, Aubeterre donc et à Gurat, a à peine 25km l'une de l'autre !
  • Autre curiosités, pour un village de 400 habitants, le village dispose d'une deuxième église. L'église Saint-Jacques, qui dispose d'une façade exceptionnelle.
  • Le château, des écrits le cite dès l'an 1004 et dont la tour rectangulaire veille toujours sur le village
  • Le couvent des Minimes, fondé en 1617. Seule la chapelle est ouverte aux visites. Il existe un deuxième couvent de la même époque (1620) sur la commune, mais ne se visite pas (propriété privée).
  • La place Merkès-Merval. C'est une petite place où l'on retrouve des maisons anciennes avec balcons en bois, accrochées à la falaise avec son ancien lavoir au milieu de la place.
  • En empruntant le passage voûté, vous pourrez rejoindre la place Tarieux, où vous retrouvez également des maisons anciennes. C'est ici depuis toujours le point central du village où l'on retrouve commerçant, restaurant et son marché le dimanche matin.

A noter qu'il s'agit des éléments principaux à voir à Aubeterre, mais il existe d'autres lieux à voir et à visiter, pas forcément ouvert au public mais que l'on peut apercevoir depuis les rues du bourg, où retrouver également quelques artisans d'art.

Les activités de loisirs à Aubeterre-sur-Dronne

Vous pouvez retrouver les loisirs comme le Canoë-kayak ou des activités ludiques.


Crédits photo : Xabi Rome-Hérault — Travail personnel