Facebook Suivez-nous sur Twitter Google+
  • Cabane dans les arbres Charente-Maritime

TROUVER UN LOISIR

OU

Angles-sur-l'Anglin


Situé dans la Vienne, à environ 30 km de Châtellerault, ce village de moins de 400 habitants doit son nom à la tribu des Angles et à la rivière qui le traverse séparant la partie haute et basse du village. Il fait partie des six "Plus beaux villages de France" présent en Poitou-Charentes. Occupé depuis la préhistoire, ce village a conservé des traits médiévaux. Perché sur un promontoire rocheux sur lequel sont installées les ruines de son château datant du 10ème siècle et surplombant la rivière l'Anglin. Marqué par son passé, on trouve dans ce village de nombreuses traces de son histoire à travers les grandes époques préhistoriques, médiévales, révolutionnaires ou du siècle passé. Ses rue tortueuses enchanteront les promeneurs avec ses maisons séculaires, laissant rêveur au cœur de ce village où règne tranquillité et apaisement.

© frederic49 - Fotolia.com

Depuis son élection de 'Plus beaux villages de France', Angles-sur-l'Anglin connaît une augmentation de son afflux touristique bien mérité. Son titre a donné l'opportunité à beaucoup de touristes venu visiter notre région du Poitou-Charentes de pouvoir découvrir ce village pittoresque.

Un château vieux de mille ans

Fondé au 10ème siècle, le château a connu au cours de ces 10 derniers siècles bien des propriétaires et guerres. A la révolution, il fut transformé en carrière publique jusqu'en 1923 où il est racheté par la 'Société des antiquaires de l'Ouest', qui à pour vocation la recherche, l'étude, la conservation et la description des antiquités. Le château devient propriété de la commune en 1986 et est aujourd'hui un édifice public.

Les restes du château sont composés d'un donjon, de six tours dont une qui donne sur 'la tranchée aux Anglais', un petit château de la fin du moyen âge et deux chapelles.

Le roc aux sorciers

Sculptés, gravés et parfois peint, le Roc aux sorciers sont deux abris sous roche aux murs et plafond sculpté et qui ont été réalisé il y à 15000 ans. Une des plus importantes découvertes de l'art pariétal avec la grotte de Lascaux. Pour comparaison, Lascaux date de 17 à 18000 ans. C'est un des sites les plus importants de l'art paléolithique. Pour info, le lieu se nommait ainsi avant la découverte des deux sites préhistoriques. La légende voulait que ce soit ici que se réunissaient les sorciers et sorcières de l'époque.

Les recherches du Roc-aux-Sorciers débutent en 1927 et de manière plus intensive entre 1947 et 1957. Dans le premier abri, sont découvert des animaux sculptés, gravés ou parfois peint qui sont des morceaux du plafond qui se sont effondrés sauf un bison qui est toujours en place. Le portrait d'un homme est également présent.

Sur le deuxième site, une frise sculptée de plus de 20 mètres de long représentant de nombreux animaux ainsi qu'un corps de femme et plusieurs visages humains sculptés à même le mur. La frise sculptée a été découverte en 1950.

Pour les découvrir, vous pouvez visiter le centre d'interprétation du Roc-aux-Sorciers. Le site original est fermé au public pour des raisons d'études et de préservations.

Du coté de la ville haute

Vous pourrez y voir l’arceau, vestige du Moyen-Age où se trouvaient des caves qui servaient d'entrepôts pour le sel lors des foires mais servaient également pour le sel de contrebande. Visiter l’église St Martin. A voir également, la Huche Corne, cette partie du village offre un superbe panorama sur la ville basse.

La ville basse

Du coté de la ville basse , vous pourrez voir la chapelle Sainte Croix, vestige d'un monastère du XI ème siècle avec un portail du XII ème siècle. Plus loin, le moulin, visible depuis le pont et dans l'enceinte du cimetière, la croix Hosannière avec son petit autel du 18ème et enfin, offrez-vous une balade rafraîchissante sur les bords de l’Anglin.

L'industrie dentellière fut une des richesses du village, que l'on pouvaient retrouver à l'époque sur les célèbres paquebots 'Queen Elizabeth' et 'Normandie', toujours mis en avant lors ' Les jours d'Angles '. Profitez en pour rendre visite aux artisans du village. Cinq circuits de randonnée sont également possible pour les plus sportifs.

Plus de renseignements : Office de tourisme d'Angles-sur-l'Anglin