Facebook Suivez-nous sur Twitter Google+

Comité Départemental Handisport 79


Le Comité Départemental Handisport des Deux-Sèvres, association de loi 1901 basée dans les locaux du Centre de Rééducation et de Réadaptation du Grand Feu à Niort, est l’organe décentralisé sur le département des Deux-Sèvres de la Fédération Française Handisport, celle-ci étant reconnue d’utilité publique. Il représente les clubs de son territoire et y est le garant du bon fonctionnement du sport pour les personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel.


Ses missions


« Sport pour tous ! » Tel est le slogan du Comité Départemental Handisport des Deux-Sèvres.

Le CDH 79 permet aux personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel de pratiquer un sport tant en loisir qu’en compétition. Le Handisport, tout comme le sport pratiqué par les valides a des bénéfices pour la santé et permet de s’épanouir et d’augmenter son gain d’autonomie. Différentes disciplines s’offrent à tous et peuvent être adaptées à chaque handicap.

Le CDH 79 repose principalement sur la volonté de bénévoles qui tentent de développer des pratiques sportives pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel et auditif. Des actions de sensibilisation au grand public sont également proposées, et ce, de manière ludique et positive grâce à la pratique du sport.

Ses actions


Le Comité Départemental Handisport 79 a pour mission d’organiser, promouvoir et coordonner la pratique des activités physiques et sportives en faveur des personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel.


Pour ce faire, le CDH 79 propose les actions suivantes :
- Développer les disciplines sportives handisport de loisir et /ou de compétition dans les Deux-Sèvres
- Favoriser la mise en place de disciplines par une aide à l’encadrement ou un soutien matériel
- Faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap au sein des structures valides par des actions d’information et de formation
- Sensibiliser le grand public au handicap de manière ludique et positive grâce à la pratique du sport
- Informer, renseigner et communiquer
- Développer la pratique mixte handi-valide

Depuis sa création en 1992, le CDH 79 compte plusieurs médaillés paralympiques, notamment 3 en tennis de table et 1 en cyclisme. Il compte également plusieurs sportifs titrés dans différentes activités de niveau national et international.
Handi-natation
Sa journée promotionnelle

Tous les ans, le Comité Départemental Handisport 79 organise une grande manifestation départementale pour promouvoir le Handisport. Cette journée offre à ceux qui le désirent, en situation de handicap ou valide, l’occasion de découvrir et pratiquer de nombreux sports. Pour toucher le maximum de personnes, le CDH 79 sollicite chaque année une commune différente pour l’organisation de cette journée promotionnelle.

Ensemble partageons notre passion du sport