Facebook Suivez-nous sur Twitter Google+
  • Cabane dans les arbres Charente-Maritime

TROUVER UN LOISIR

OU

Tarte et lanterne d'Halloween


C'est les vacances et Halloween sera fêté Jeudi 31 Octobre. Les enfants Picto-Charentais et d'ailleurs vont venir déguisés pour vous effrayer et taper aux portes pour les traditionnels bonbons. Mais Halloween c'est aussi les lanternes et tartes à la citrouille. C'est une fête célébré tous les 31 Octobre, à la veille de la Toussaint. Contrairement à certaines croyances populaire, le développement de cette fête n'est pas lié à l'américanisation de nos cultures. Ses origines sont issues de la Grande Bretagne et de l'Irlande. En France, Halloween a pris un véritable essor depuis les années 2000. Halloween est l'occasion de se déguiser selon ses envies. Que ce soit avec un costume acheté dans le commerce ou improviser avec les accessoires et vieilleries vestimentaires de la maison, l'imagination de chacun y va à cœur joie ! Une fête sans age et qui peut se pratiquer par tous. En dehors de la quête de bonbons de nos petits monstres qui font du porte-à-porte, hallowwen est également l'occasion de laisser place à ses talents de sculpteur sur citrouille et de cuisinier.

citrouille halloween

La préparation d'Halloween est l'occasion d'occuper son temps libre et celui de nos enfants. Nous proposons dans cet article deux idées. La première, fabriquer une lanterne taillée dans une citrouille et la deuxième, confectionner une tarte de potiron traditionnellement préparée pour cette fête. Pour cela, il va vous falloir de la matière première, c'est à dire vous procurer citrouilles et potirons.

Pour dénicher ses deux denrées, le premier endroit à explorer sont les jardiniers du coin ou les jardineries qui vous vendront à la pièce ses drôle de légumes otange. Pour vous nous avons dénicher quelques annonces toutes fraîches sur le bon coin :
Citrouille bio à Magné dans les Deux-Sèvres
Potiron / citrouille à Saint-Sornin en Charente
Potiron à Coulon dans les Deux-Sèvres
Citrouille/potiron à La Jarrie en Charente-Maritime
Citrouille en Charente Maritime (17600)
Potiron à Tonnay-Charente en Charente-Maritime
Potiron à Naintré dans la Vienne
Potiron bio à Anais en Charente
Citrouilles, potirons et potimarrons à Chenay dans les Deux-Sèvres

La tarte d'Halloween

La recette que nous allons vous donner est simple à réaliser et suffira à faire plaisir aux gourmands. Pour la réaliser, voici la liste des ingrédients :
- un demi-kilo de potiron
- 100 grammes de sucre en poudre
- 100 grammes de farine
- 50 grammes de beurre
- 2 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé et un demi de levure chimique
- La moitié d'un verre de crème fraîche

Pour commencer, pelez votre potiron pour récuperer 500 grammes de sa chair que vous couperez en dé. Faite cuire à la vapeur, et cela va vous donnera une purée que vous devrez laisser s'égoutter. Ensuite mélanger la farine, la levure, le sucre vanillé et 50 grammes de sucre. Ajoutez le beurre fondu avec les jaunes d’œufs, la crème fraîche et votre purée. Mélangez le tout.

Pour les blancs, battez-les en neige avec les 50 grammes de sucre restants. Âjoutez-les à votre pâte.

Versez votre pâte dans un moule beurré et au four thermostat 6 pendant 40 minutes. Laissez refroidir. Vous vous régalerez.

Vous pouvez également ajouter 100 grammes de coco rapée ou de noix pilées si vous souhaitez améliorer la recette.

Faire une lanterne d'Halloween

La réaliser est assez simple, il suffit de peu de matériel. Un couteau, une grosse cuillère, un feutre, une bougie chauffe plat et des gants épais pour vous protéger des coupures...
Commencez par couper le chapeau autour du pédoncule sur une vingtaine de centimètres de circonférence. Tirer sur le reste de pédoncule pour détacher le chapeau.

Retirer les graines et filaments au centre avec la grosse cuillère ou à la main. C'est gluant, ça colle et les enfants adore ça. Profitez-en pour récupérer les graines pour les replanter en Avril prochain si vous avez un jardin. Attention, ces plantes prennent de la place !

Il va falloir après cela, retirer la chair avec la grosse cuillère. Creusez jusqu'à vider votre potiron. Récupérer la chair pour la cuisiner en tarte comme la recette ci-dessus ou faire du velouté ou autre... Une fois vidée, dessinez les yeux, le nez et la bouche puis découpez. Il vous restera plus qu'à insérer votre bougie chauffe plat et votre lanterne est prête !

Par prudence, si votre citrouille ou potiron n'est pas très haut, ne remettez pas le chapeau ou cela pourrait sentir le roussi !

Bon Halloween !