Facebook Suivez-nous sur Twitter Google+
  • Cabane dans les arbres Charente-Maritime

TROUVER UN LOISIR

OU

Fabriquer des boules de graisses


L\'hiver arrive et nos petits compagnons ailés des jardins vont devoir affronter la rigueur du froid et la raréfaction de la nourriture. Le double objectif de ce billet est de vous proposer un loisir d'intérieur pour réchauffer nos amis les oiseaux à l'extérieur.
Boule de graisse

Chaque hiver fleurit dans nos rayons les offres pour nourrir les oiseaux dit de la nature. Nombre d'entre nous achètent ses boules de graisse que nous aimons accrocher à nos fenêtres et dans nos jardins. Avec la chute des températures, nos activités extérieures se limitent. C'est l'occasion de trouver des loisirs pour occuper nos après-midi pluvieux. La fabrication de ses 'rations à moineaux' est très simple à réaliser et accessible à tous.

Les ingrédients

Vous pouvez composer vos boules graisses à l'aide d'ingrédients simple que l'on trouve dans nos commerces habituels. Comptez entre 10 et 15€ pour vous équiper des ingrédients pour les composer.

Ces boules sont constituées de graisses, comme leur nom l'indiquent. On utilisera donc de la végétaline (saindoux, margarine végétale ou suif convient) en tant que matière première. Pour le reste, prévoyez des graines. Les graines oléagineuses (tournesol, noix, noisette, arachides non salées, amande, sésame...)ou un mélange pour oiseaux de la nature conviennent parfaitement.

Il est à éviter d'y ajouter tout aliment salé, pain, noix de coco ou graines comme le ricin ou lin.

La fabrication

Dans une casserole, déposez votre végétaline que l'on fera fondre à feu doux. Dès la fonte de votre graisse, couper la cuisson et ajoutez-y les graines. Une fois le mélange réalisé, il vous suffit de d'incorporer ce mélange dans des moules. Des pots de yaourt conviennent, mais vous pourrez également utilisez des petits moules fantaisistes de cuisine pour amuser les enfants.

Lors du remplissage des moules, intégrer un morceau de ficelle ou de raphia nouer sur une allumette ou un petit bout de bois. En remplissant, l'allumette doit se trouver au cœur de la graisse qui en refroidissant, va fixer les ingrédients sur votre support. Laisser refroidir pendant quelques heures au frigo et démouler vos créations.

Une autre méthode consiste à ne pas ajouter de ficelle et après le démoulage, de placer vos boules dans de petits morceaux de filet (filet de pomme de terre par exemple). Vous pouvez également tremper des pommes des pins dans votre mélange qui viendra se caler entre les écailles.

Il ne vous reste plus qu'à accrocher vos boules de graisse dans un endroit accessible pour nourrir les oiseaux. N'oubliez pas de leur mettre à disposition de l'eau, surtout lors des fortes gelées.