Facebook Suivez-nous sur Twitter Google+
  • Cabane dans les arbres Charente-Maritime

TROUVER UN LOISIR

OU

Champignons, allez faire votre cueillette !


En ce début d'automne, les champignons sortent de sous nos bois. Une idée loisir sympathique à partager entre amis, en famille ou même en solitaire et une façon ludique d'enseigner à nos bambins ce que peut nous offrir mère nature. A partir d'une idée simple et accessible à beaucoup de monde, la cueillette des champignons est une sortie qui présente plusieurs déclinaisons. Outre le fait de chercher les précieux cèpes, c'est une occasion d'une balade et de découverte en pleine nature qui débouche au retour par l'occasion d'une séance de cuisine en famille. Au final, on peut s'offrir un festin de saison à moindre coût car se les procurer dans le commerce reste assez onéreux.

champignon

Se retrouvez en compagnie ou seul, il est tout à fait possible d'aller dans les bois voisins pour s'offrir une séance au coeur de mère nature pour trouver nos précieux les amis les cèpes. Nous avons tous à quelques kilomètres de chez nous, un bois ou une forêt, accessible à pied ou en voiture.

Les cèpes

Les cèpes ou bolets, sont représentés par plusieurs espèces qui ne sont pas toutes comestibles. Le cèpe de Bordeaux fait parti des plus appréciés avec les cèpes d'été et bronzé. Les bois de chênes et d'hêtres sont des endroits favorables à sa pousse.

Les autres champignons

En dehors des cèpes, d'autres espèces sont succulentes. Les trompettes de la mort, les morilles, girolles sont les principaux champignons d'excellence pour leur qualités gustatives. Beaucoup d'autres espèces sont comestibles, mais les connaître et les reconnaître est une autre paire de manches et la liste serait bien longues. Trouvez des bolets est déjà d'une grande satisfaction.

Cuisiner les cèpes

N'hésitez pas à rincer à l'eau vos champignons, contrairement à ce qu'il peut se raconter parfois, cela n'enlève rien aux arômes. L'idéal est de le mettre dans une casserole avec un fond d'eau afin de les faire 'suer'. Pendant trois ou quatres minutes, laisser les mousser. Ensuite, rincer les à l'eau froide dans une passoire. Egoutez-les. Il vous reste à les faire cuire à la poêle jusqu'à les faire dorer avec un peu d'huile. Surtout, quelques minutes avant la fin de la cuisson, pensez à ajouter ail et persil finement coupé... Vous vous régalerez !

Prudence...

Cherchez les cèpes est un véritable plaisir, mais si vous ne connaissez pas les bois, prenez garde à ne pas vous perdre. Dans ce cas, la méthode consiste à suivre la lisière, qui est un endroit propice à la pousse des champignons. Pensez également à ne rien laisser dans les bois ( surtout pas les cèpes ☺ ) , car pour information, les bois ne sont pas publics. Les propriétaires et la loi tolèrent la présence de promeneurs et la cueillette, mais vous vous trouverez sur une propriété privée d'un point de vue juriqique.

Pour les reconnaitre, l'idéal est de se documenter avec un bon guide et surtout, en cas doute de consulter soit un passionné ou à la pharmacie qui pourront vous confirmer s'ils sont comestible. En cas de doute, ne consommez rien !

Un bon outils pour identifier vos champignons ici

Enfin, un petit conseil, ne mélangez pas les espèces douteuses dans le même panier que vos cèpes, stockez les dans un sac à part.

Bonne cueillete ! ☺