Facebook Suivez-nous sur Twitter Google+
  • Cabane dans les arbres Charente-Maritime

TROUVER UN LOISIR

OU

Faire des bulles de savon géantes ?


On a tous eu étant enfants ce petit récipient rempli de savon qui nous servait à faire des nuages de bulles. Quoi de plus amusant pour les plus petits. Pour les grands et pour rendre la pratique plus amusante, on vous donne tout ce qu'il faut savoir pour faire des bulles géantes ! L'automne est là et les conditions pour faire les plus grosses bulles sont réunis. Un peu de vent et un air chargé en humidité. Qui n'a jamais eu envie lorsqu'il était enfant de faire une bulle plus grosse que lui ? Voilà une occupation qui va amuser petits et grands et que tout le monde peut réaliser avec un peu de matériel qui reste largement accessible. Pour le lieu, choisissez un lieu en extérieur, comme le jardin mais l'idéal étant de trouver une praire près de chez vous pour vraiment en profiter.

faire des bulles

Pour s'assurer une belle partie, il vous faudra suivre deux étapes. La première sera de préparer la recette que nous allons vous donner pour faire vos bulles. La deuxième, fabriquer l'accessoires pour les former.

Recette

On vous donne la recette pour un litre de préparation. Le mélange est à réaliser dans l'ordre où nous vous donnons les différents 'ingrédients'.


Pour commencer, verser dans votre récipient 25 cl d'eau. Moins votre eau est minéralisée, mieux c'est (désionisée ou osmosée). L'eau déminéralisée est également excellente, sinon, de l'eau en bouteille ou du robinet peut convenir.

Ensuite, ajouter 50 grammes de sucres. Bien mélanger. Versez 20 cl de produit vaisselle. Le petit truc pour les liquides vaisselles, il faut qu'ils contiennent un maximum d'aminoxyde. Le problème est d'en trouver puisque sa vente est réglementée et réservée à certains professionnels.

Viens ensuite la glycérine. On la trouve en pharmacie. Mettre 10 cl.

Pour terminer, ajouter à la fin 40 cl d'eau. Verser et brasser doucement pour ne pas faire mousser le mélange.

Pour un meilleur résultat, préparer cette mixture la veille, pour laisser reposer et s'évaporer l'alcool. ( Pensez à tenir ce mélange dans un endroit inaccessible par les enfants)

Le matériel

Bulles de savon

L'ustensile qui va vous servir à faire les bulles sera composé de deux baguettes de bois et de ficelle. La longueur des bois sera en rapport avec la taille de la cordelette. Pour exemple, deux mètres de corde suffiront avec des baguettes de plus d'un mètre. Du bambou ou des manches à balais peuvent convenir.
Assembler le tout selon le croquis ci-contre. Un tiers de longueur de la cordelettes entre les deux baguettes en haut. Les deux tiers restant fixés aux deux extrémités doivent pendre pour former un triangle plus ou moins arrondis.

Vous pouvez ajouter un poids en bas au milieu de la ficelle pour améliorer la formation du film de la bulle.

Un, deux, trois... Bullez !

Il ne vous restera plus qu'à passer à la pratique et trouver le bon coup de main et le bon site pour refermer votre bulle sans qu'elle éclate. Un peu de vent vous aidera sinon allez à reculons pour former votre bulle. Vous remarquerez l'iridescence et les formes du résultat qui sont magnifiques. Une petite vidéo pour vous montrer le résultat en image !

A vous de jouer et bonne bulle !