Facebook Suivez-nous sur Twitter Google+
  • Cabane dans les arbres Charente-Maritime

TROUVER UN LOISIR

OU

Balade en mer et Phare de Cordouan : Le côte de Beauté


Situé à l’entrée de l’estuaire de la Gironde, nous nous sommes rendus ce mercredi 13 Juin, malgré une météo incertaine à notre départ, au port de plaisance de Meschers-sur-Gironde en Charente-Maritime, pour profiter d’une balade en mer que propose le « Côte de Beauté ». Pour se rendre au port de Meschers est de prendre direction Royan, et avant Royan, d’emprunter la départementale D25. Meschers-sur-Gironde est situé à 11km au Sud-est de Royan. A Meschers-sur-Gironde, suivre les pancartes qui indique le port de plaisance où vous trouverez des parkings et places dès votre arrivée jusque sur le port.

Port de Meschers

Le Côte de Beauté propose plusieurs formules au départ de Meschers. Des formules pour aller à la pêche au maigre dans l'estuaire, croisières vers le Phare de Cordouan, formules à la carte...

Nous opterons pour la balade en mer. Pour info, la formule croisière vous permet de visiter le Phare de Cordouan.

En attendant le départ du Côte de Beauté prévu à 15 heures ( Sorties soumises aux horaires des marées, voir ici ), nous profitons du port de Meschers, qui est animé par les plaisanciers, les entreprises offrant aux touristes des prestations de balade en mer, mais également par les marins-pêcheurs.

La chance nous est offerte de pouvoir assister à l’arrivée d’un bateau de pêche et du déchargement des prises du matin. Un spectacle à la vue de la taille de ces poissons péchés dans l’estuaire que sont les maigres. Le maigre est un poisson pouvant atteindre pour les plus gros, près de deux mètres et approcher les quatre-vingt kilogrammes. Les prises en général sont situées entre cinquante centimètres et un mètre pour un poid de d'une vingtaine de kilos.

Quelques jours auparavant, une prise ' exceptionnelle ' à eu lieu au large de Meschers-sur-Gironde dans l’estuaire . Un maigre de quarante-neuf kilos a étépris au filet. ( Voir cet article )

Une promenade en mer pour petits et grands

Nous sommes accueillis par Monique à la billetterie, dont la forme du kiosque évoque le phare de Corduan, première matelot à bord du Côte de beauté, Serge le capitaine et leur chien, Alyzée, un Yorkshire faisant partie intègre de l’équipage.

Le Côte de Beauté peut accueillir 58 passagers. Le pont du bateau est composé d'une allée centrale où se trouve de chaque coté une rangée de banc et au fond un banc faisant la largeur du bateau.

Nous embarquons à bord. Nous décidons de nous placer à la poupe du Côte de beauté, pour profiter au maximum de l'air marin.

Les passagers présents vont d'enfants issus d'un groupe scolaire aux touristes retraités venu découvrir le patrimoine charentais, en passant par le couple trentenaire désirant découvrir les trésors cachés de nos côtes.

Le parcours suit les falaises et permet d'y découvrir les pontons et carrelets dès la sortie du port.

En longeant les falaises, on découvre les nombreuses grottes, entre autres les grottes de Matata et grotte de Régulus, et habitations troglodytes pour la plupart creusées par la main de l'homme depuis des siècles. On peut découvrir également les petites plages entre Suzac et Meschers.

La découverte des falaises se poursuit jusqu'à la pointe de Suzac. Le capitaine fait ensuite demi-tour en mettant le cap sur Talmont-sur-Gironde. Ce village, ancienne bastide fondée par le roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine Édouard Ier en 1284, surplombe la mer dominé par sa célèbre église.

Après cette sortie en mer riche en anecdote historique, culturelle, de pêche, accompagné de l'humour du capitaine, vous retrouverez sur le port, des cafés, restaurants pour déguster crêpes et churros si vous souhaitez prendre un en-cas pour combler le petit creux de cette balade en mer.

Si vous souhaitez à votre tour vous faire plaisir, vous pouvez vous rendre sur la page du Côte de beauté.